Stratifié placage bois
Stratifié placage bois
L’utilisation du bois dans l’aménagement intérieur et la décoration est intemporelle, mais son coût assez élevé et son entretien délicat incitent de nombreux professionnels et particuliers à se tourner vers des solutions alternatives, comme le stratifié placage bois. Ce revêtement plus économique parvient à restituer l’aspect authentique et chaleureux du bois, les veines et les grains caractéristiques de certaines essences comme le chêne, le hêtre ou le pin.
Jean Hue & Socoda complète son offre avec du stratifié placage bois teinté : ces versions légèrement modifiées permettent de varier les registres et de créer des ambiances originales sans compromettre la texture et le caractère du bois naturel.
A la fois moderne traditionnel, pratique et abordable, le stratifié placage bois répond à une demande croissante, séduite par la fiabilité du produit et sa capacité à traverser le temps.
Le stratifié placage bois est largement représenté au sein du catalogue de Jean Hue & Socoda à travers plusieurs marques, dont Décospan, Hubler et Finsa.
Qu’est-ce que le stratifié de placage bois ?
Le stratifié de placage bois possède plusieurs avantages : la polyvalence, la solidité et l’esthétisme lié à l’utilisation d’une fille feuille de bois de bois véritable qui insuffle un caractère réaliste à vos projets de décoration et d’aménagement intérieurs. Cette feuille est appliquée sur un support composé de plusieurs couches de matériaux, généralement des dérivés de bois HDF (fibre haute densité), MDF (médium) ou du contreplaqué.
Ce procédé permet d’offrir une base solide et durable à ce revêtement qui conserve le grain, les nœuds et la texture uniques du bois. On obtient également des couches d’épaisseurs uniformes, une régularité qui simplifie le processus de découpe, garantit des arêtes nettes et des ajustements précis lors de l’installation.
Les couches de bois utilisées pour le placage peuvent varier en épaisseur (de 0,6 à 1,2 mm selon les modèles). L’ensemble, collé avec des adhésifs très résistants, se révèle très flexible : il est donc possible de positionner le stratifié sur des structures aux formes complexes, avec des arrondis ou des angles plus doux.
Le produit final est un panneau qui conserve les qualités esthétiques du bois naturel avec, en prime, un niveau de résistance aux chocs, aux rayures et à l’humidité supérieur au bois massif.
Les avantages du stratifié placage bois
Pourquoi le stratifié en placage bois séduit-il à ce point la grand public ? Contrairement aux stratifiés classiques, qui utilisent une impression de bois sur du papier enduit, le stratifié placage bois se pare d’une fine feuille de bois véritable. Ce choix confère aux produits une authenticité naturelle, avec des textures et des grains uniques, ce que le stratifié ordinaire peine à reproduire avec réalisme.
Outre l’aspect esthétique, le stratifié placage bois est plus économique que le bois massif. Il est aussi plus stable et plus facile à entretenir. Grâce à ses propriétés mécaniques, il ne se déforme pas sous l’effet de l’humidité et des variations de températures. Ces caractéristiques font de ce type de stratifié un excellent choix pour des applications variées : tables, comptoirs, portes et panneaux muraux.
Comment choisir un stratifié placage bois ?
Pour bien choisir un stratifié en placage bois, il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères comme l’essence de bois, le traitement et la finition.
Type de bois utilisé
Le choix du bois influence l’aspect visuel et la résistance du stratifié. Les produits Jean Hue & Socoda se déclinent en plusieurs essences :
Avec ses veines longues et régulières, le chêne de fil instille une touche d’élégance et de sophistication.
Le chêne à nœuds, marqué par ses imperfections naturelles, ses nervures ou entrelacs, confère un aspect rustique et chaleureux à vos espaces.
Le hêtre possède un grain fin, pour un effet doux et discret.
L’aniégré (ou Anigre) est un bois exotique dont l’aspect lisse et brillant ajoute une note de luxe à vos pièces.
Le noyer est apprécié pour ses tons riches et profonds, le pin pour ses reflets dorés ou ambrés, et l’acajou pour ses teintes chaudes et raffinées.
Le frêne est une bois clair et solide qui apporte de la luminosité et du design aux espaces intérieurs.
Ces essences de bois apportent des atouts esthétiques variés et permettent de personnaliser les panneaux en fonction des préférences et du style recherché.
Traitement de défibrage
Le défibrage est un traitement appliqué au stratifié placage bois. Ce procédé consiste à modifier légèrement la structure fibreuse du bois afin d’obtenir une surface plus souple sans fragiliser le matériau ni dénaturer son aspect initial. Grâce au défibrage, le stratifié placage bois peut être appliqué sur des surfaces non planes, comme des meubles aux formes arrondies ou des éléments architecturaux courbés, sans risque de fissuration ou de décollement du placage.
Finition brut ou verni
Deux types de finitions sont possibles pour les stratifiés en placage bois :
Dans une finition brute, le bois est laissé à l’état naturel, sans couche de vernis. Elle convient aux projets où le bois doit être traité ou teinté ultérieurement (selon les préférences). Cette finition est souvent choisie pour son aspect authentique.
Dans une finition vernie, le bois est recouvert d’une couche protectrice qui permet de préserver sa couleur et augmenter sa résistance aux taches et aux rayures. Cette finition est idéale pour les surfaces soumises à de fortes contraintes et des usages intenses et réguliers (tables et plans de travail par exemple).
Le stratifié placage bois chez Jean Hue & Socoda
Jean Hue & Socoda commercialise plusieurs marques de stratifié placage bois, dont Décospan, Hubler ou Finsa. Ces fabricants exploitent diverses essences de bois et réalisent plusieurs types de finitions.
Décospan
Décospan est une entreprise familiale belge fondée en 1978 par Urbain Desmet, spécialisée dans la transformation du bois, notamment le placage. Ce fabricant propose des stratifiés placage bois aux finitions variées, majoritairement conçus à partir de bois européen comme le chêne, le hêtre ou le noyer. Les solutions de stratifié placage bois Décospan sont très utilisées dans les panneaux muraux et le mobilier design.
Hubler
La gamme Hubler comprend de nombreux placages en bois naturel, issues de nombreuses essences nobles et/ou exotiques comme le chêne de fil, le chêne à nœuds, le noyer, le frêne ou encore l’aniégré. Les stratifiés placage bois de Hubler sont disponibles en différentes épaisseurs, généralement autour de 1 mm, et en formats standards (2500 x 1250 mm ou 3050 x 1300 mm, selon les références). Le stratifié Hubler est proposé en diverses finitions : des placages bruts personnalisables (selon les préférences du client) ainsi que des placages pré-vernis.
Finsa
Finsa est une entreprise espagnole spécialisée depuis 1931 dans la transformation industrielle du bois. La marque a développé un savoir-faire dans le domaine du placage et utilise des bois comme le chêne, le frêne ou le noyer (entre autres). Dans certaines gammes, Finsa met également en œuvre des méthodes de tranchage en quartier (grain rectiligne et fin) ou en dosse (motifs larges et ondulés). Ses techniques de jointage en livre ouvert (ou « symétrie en miroir »), en glissé (assemblage linéaire) ou mixmatch (assemblage aléatoire) permettent d’obtenir une grande variété de rendus visuels. La stratifié placage bois Fina est reconnu pour son excellent rapport qualité-prix.
Ces produits pourront également vous intéresser :
Stratifié anti trace de doigt – Stratifié teinté dans la masse – Stratifié décoratif – Stratifié métal – Stratifié magnétique - Contrebalancement