Stratifié anti trace de doigt
Stratifié anti-trace de doigt
Dans le domaine de la décoration et le secteur du mobilier, la capacité des matériaux à résister aux agressions extérieures est un critère à examiner de près avant de faire un choix. Parce qu’il possède ces qualités, le stratifié anti trace de doigt permet de créer des surfaces esthétiques, durables et faciles à entretenir.
Jean Hue & Socoda, fabricant et distributeur de panneaux utilisés dans la construction et l’aménagement intérieur, propose dans son catalogue une large sélection de stratifiés anti-trace de doigt. Les modèles présentés sont conçus par des marques spécialisées dans cette technologie toujours plus efficace: Arpa Fenix, Egger PerfectSense, Polyrey Touch, et Pfleiderer.
La composition d’un stratifié anti-trace de doigt
Le stratifié est un matériau composite constitué de plusieurs couches de papier kraft imprégnées de résines thermodurcissables, surmontées d'une feuille décorative et d'une couche protectrice. Les stratifiés anti-trace de doigt reçoivent un traitement spécifique qui renforce leur tolérance aux contacts et manipulations quotidiennes.
Pour atteindre ce résultat, plusieurs types d’opérations peuvent être mises en œuvre : certaines consistent à intégrer à la surface du stratifié des particules microscopiques qui comblent les imperfections du matériau et réduisent les points d’adhérence susceptibles de « fixer » les empreintes de doigts.
D’autres utilisent des finitions ultra-mates pour atténuer le réfléchissement de la lumière sur le matériau et rendre moins visibles les traces de doigts. Le processus de finition mate est souvent complété par l'ajout d'un revêtement non poreux qui empêche les graisses et autres substances d'adhérer à la surface du stratifié.
Enfin, beaucoup de fabricants enduisent le stratifié d’une résine spéciale, parfois combinée à un traitement UV (ultra-violets) pour affermir sa surface. Ce durcissement permet au matériau d’être moins sensible aux agressions extérieures, et de moins « marquer ».
La plupart des stratifiés anti-trace de doigt proposés par Jean Hue & Socoda reçoivent également des traitements complémentaires anti-bactéries ou anti-rayures qui renforcent la longévité du matériau, et son hygiène. Les marques telles que Polyrey, Arpa, Egger et Pfleiderer ont développé des solutions innovantes : chacune a ses propriétés spécifiques et respecte des normes de qualité et de performance très strictes.
Les différents types de stratifié anti-trace de doigt
Jean Hue & Socoda propose une gamme variée de stratifiés anti-trace de doigt, adaptés à divers besoins et applications. Voici un aperçu des principaux produits disponibles, avec un focus sur leurs particularités.
Stratifié anti-trace de doigt Arpa Fenix
Le stratifié anti trace de doigt Arpa Fenix présente un aspect mat et soyeux qui le rend peu sensible aux traces de doigt. Son traitement à base de nanoparticules permet également à la surface de se régénérer et d’éliminer les micro-rayures par simple contact avec une source de chaleur (un chiffon chaud ou une légère pression exercée avec un fer à repasser, peut suffire à les résorber). Ce panneau offre un rendu visuel parfait et une surface « touch » agréable. Il est également doté de propriétés anti-bactériennes, un avantage recherché dans les cuisines et les espaces très fréquentés par le public où les conditions d’hygiène doivent être rigoureuses.
Stratifié anti-trace de doigt Egger PerfectSense
La finition ultra-mate du stratifié anti trace de doigt Egger PerfectSense donne une profondeur et une élégance particulière aux surfaces (meubles de salon ou bureaux par exemple). La technologie anti-trace de doigt utilisée dans les panneaux Egger PerfectSense confère une grande résistance au stratifié, sans compromettre la douceur de sa surface au toucher. Comme les autres stratifiés de cette gamme, il a reçu un traitement anti-rayures et supporte les impacts. Un gage de longévité.
Stratifié anti-trace de doigt Polyrey Touch
Polyrey Touch est une gamme de stratifiés bien connue pour ses propriétés anti-trace de doigt. Ce produit se caractérise par une surface extrêmement lisse dont l’effet satiné, agréable au toucher, réduit l’apparence des empreintes sur le matériau. Polyrey utilise une technologie spécifique (anti-fingerprint) qui consiste en l'application de couches protectrices à la surface du stratifié : ce traitement agit comme une barrière et empêche les traces de doigt de se fixer durablement sur le panneau. Le stratifié anti trace de doigt Polyrey Touch possède, lui aussi, des propriétés anti-bactériennes.
Stratifié anti-trace de doigt Pfleiderer
Le stratifié anti trace de doigt Pfleiderer est protégé par le même type de revêtement que le stratifié Polyrey Touch. Grâce à ce traitement de surface, souvent appliqué par pulvérisation, le matériau ne retient pas les traces de doigts et résiste à l’usure. Le stratifié n’en conserve pas moins tout son potentiel esthétique et décoratif: ces panneaux sont disponibles dans une large gamme de coloris et de textures. Un choix très étendu qui ouvre de nombreuses possibilités créatives pour les designers et autres professionnels de l’aménagement intérieur.
La finition anti-trace de doigt réalisée sur le stratifié Pfleiderer s’accompagne généralement d'autres traitements qui ajoutent au produit des capacités de résistance aux rayures, à l’humidité et aux taches.
Stratifié anti-trace de doigt : les avantages et les usages
Le stratifié anti-trace de doigt se distingue nettement du stratifié standard. Grâce à une finition adéquate, parfois très technique, ce type de stratifié marque moins. Les technologies anti-trace de doigts évoluent sans cesse et leurs versions les plus perfectionnées présentent un résultat presque parfait.
L’avantage est bien sûr visuel, mais aussi hygiénique : les empreintes sont des dépôts graisseux et huileux qui peuvent fixer des bactéries et des contaminants. Elles sont donc à bannir (dans la mesure du possible).
L’emploi d’un stratifié anti-trace de doigts présente un intérêt majeur pour les surfaces particulièrement exposées aux « contacts » et soumises à un usage intensif et/ou quotidien : plans de travail, mobilier de cuisine, équipements installés dans des espaces publics très fréquentés.
La technologie anti-trace de doigt facilite l’entretien de votre surface et lui conserve longtemps son aspect neuf. Ces produits reçoivent également des traitements spéciaux qui renforcent leur résistance aux rayures, aux impacts et à l'humidité.
Les panneaux Polyrey Touch, Egger PerfectSense ou Arpa Fenix sont des solutions particulièrement adaptées aux environnements qui nécessitent une hygiène irréprochable (hôpitaux ou cuisines professionnelles, par exemple).
En termes d’usage, les stratifiés anti-trace de doigt trouvent leur place dans des applications variées : plans de travail, panneaux muraux, meubles de rangement ou portes. Leur résistance à l'usure et leur bel aspect visuel inspirent les architectes et les designers d'intérieur.
Ces produits pourront également vous intéresser :
Stratifié décoratif – Stratifié teinté dans la masse – Stratifié placage bois – Stratifié métal – Stratifié magnétique - Contrebalancement