Essence fine
Panneau essence fine
Jean Hue & Socoda, spécialisé dans la production et la distribution de matériaux de construction, propose dans son catalogue une importante gamme de panneaux fabriqués à partir de bois rares et particulièrement esthétiques : la noblesse de ces matériaux leur valent le nom d’« essence fine ». Cette solution élégante et durable est très utilisée dans le domaine de l'aménagement intérieur et extérieur. Son authenticité et sa beauté naturelle séduisent de nombreux particuliers et professionnels.
La composition d’un panneau en essence fine
Les panneaux en essence fine sont constitués d'un placage en bois noble appliqué sur un support qui peut être du contreplaqué, du MDF (Medium-Density Fiberboard), de l'aggloméré, du latté, du superpan ou du décospan. Le placage est réalisé avec des essences de bois sélectionnées pour leur qualité esthétique et leur durabilité.
Les essences fines proviennent généralement d'arbres à croissance lente : le chêne, le noyer ou l’acajou appartiennent, par exemple, à cette catégorie. Ces espèces développent un bois plus dense et des grains plus resserrés et réguliers.
Les propriétés techniques d’un panneau en essence fine varient selon le type de support utilisé.
Le support contreplaqué se compose de plusieurs couches de bois collées ensemble: il se caractérise par sa résistance et sa grande stabilité dimensionnelle.
Le MDF est un panneau de fibres de bois agglomérées. Il présente une surface lisse et uniforme, idéale pour le placage.
Le support aggloméré, moins coûteux que le contreplaqué, est fabriqué à partir de particules de bois assemblées avec de la résine. Ce panneau est couramment utilisé pour des applications intérieures.
Le support latté est constitué de fines lamelles de bois reliées entre elles. Cette structure offre une grande légèreté et une bonne stabilité.
Le support superpan combine les avantages de l’aggloméré et du MDF: il présente une surface lisse et possède, lui aussi, un bon niveau de résistance.
Enfin, comme son nom l’indique, le support décospan est utilisé dans la création d’éléments décoratifs. Ce modèle est donc proposé dans une grande variété de finitions et de textures.
Le placage utilisé pour les panneaux essence fine est réalisé avec du bois noble tels que le chêne, le noyer ou l'érable (entre autres). Ce placage est appliqué sur le support à l'aide de colles spéciales qui garantissent une adhérence parfaite et assurent au produit une longévité remarquable.
Les différents types de panneaux essence fine
Essence fine support aggloméré
Les panneaux sont composés d’un placage de bois noble appliqué sur un support en aggloméré. Les panneaux essence fine support aggloméré sont économiques et offrent une bonne stabilité. On les trouve dans de nombreuses applications intérieures : meubles, cloisons, aménagements de cuisine.
Essence fine support MDF
Les panneaux essence fine support MDF sont appréciés pour leur surface lisse et uniforme, idéale pour le placage. Le MDF, connu pour sa stabilité dimensionnelle et sa résistance à l'humidité, sert de base solide, tandis que la couche de bois d'essence fine apporte une finition élégante et sophistiquée. L’association de ces deux éléments conjugue performance et design. Ce modèle est très utilisé dans la fabrication de meubles haut de gamme, de panneaux muraux décoratifs et autres solutions d'agencement intérieur.
Essence fine support contreplaqué
La surface de ce produit, constituée de bois d'essence fine sélectionné pour sa beauté naturelle et sa durabilité, repose sur un support en contreplaqué. Ce dernier se compose de fines couches de bois collées ensemble et orientées perpendiculairement les unes par rapport aux autres.
L’ensemble garantit une belle stabilité et résiste aux variations de températures et d’humidité : dans les environnements difficiles, le matériau ne se déforme pas.
La richesse visuelle des essences fines, associée à la solidité du contreplaqué, séduisent les professionnels de la construction, mais aussi les métiers de l’ébénisterie et de la décoration intérieure et de l’aménagement extérieur. Le panneau essence fine support contreplaqué est notamment employé dans la réalisation de revêtements muraux décoratifs, de planchers ou de bardages extérieurs.
Essence fine support latté
Un support latté est constitué de fines lamelles de bois collées ensemble pour former un panneau compact. Il offre une base solide et stable à des essences fines comme le chêne ou le frêne. Cette solution esthétique et naturelle met en valeur les grains et les textures uniques des bois nobles.
Les panneaux « essence fine support latté » sont légers et faciles à travailler. Cette qualité les rend idéaux pour des applications nécessitant une manipulation fréquente. Ils sont couramment utilisés dans la fabrication de meubles et d’accessoires de jardin.
Essence fine support superpan
Superpan est une marque déposée par Finsa, spécialiste européen des panneaux dérivés du bois destinés aux secteurs de la construction, du meuble et de l’aménagement intérieur. Fabriqué à partir de particules de bois compressées et collées sous haute température, le panneau essence fine support Superpan se distingue par sa densité uniforme et sa stabilité dimensionnelle (il résiste aux déformations et aux fissures). C’est un support de qualité pour le bois d’essence fine, comme le noyer.
Essence fine support décospan
Décospan est un autre produit breveté par Finsa. Les panneaux essence fine support Décospan sont conçus pour de multiples applications décoratives haut de gamme. Grâce à leur grande variété de finitions et de textures, ils permettent de réaliser des projets uniques et créatifs sur le plan esthétique. Ils composent divers éléments intérieurs au sein de l’habitat ou d’un local professionnel : panneaux muraux, cloisons décoratives, meubles de luxe.
Panneau essence fine : les avantages et les usages
Pourquoi utiliser un panneau en essence fine ?
Les panneaux essence fine offrent une esthétique supérieure grâce à l’utilisation de placages en bois noble. Les essences de bois comme le chêne, le noyer et l'érable apportent une chaleur naturelle et une élégance intemporelle à tout espace intérieur ou extérieur.
Les panneaux en essence fine sont conçus pour durer. Le placage en bois noble réalisé sur des supports robustes tels que le contreplaqué ou le MDF assure une grande longévité, même lorsque les structures sont soumises à des utilisations intensives. Les différents types de panneaux essence fine proposés par Jean Hue & Socoda s’adaptent à une multitude d’usages : on les retrouve en intérieur sous forme de meubles et de cloisons, ou en extérieur dans les bardages, des planchers de terrasses (ipé, cumaru, teck), des clôtures ou du mobilier de jardin (bancs, tables et chaises).
Les panneaux essence fine sont faciles à travailler avec un outillage standard. Ils peuvent être coupés, percés et usinés pour s’adapter à des projets spécifiques. Leur surface lisse permet de réaliser facilement plusieurs types de finition (peinture, vernis ou autres traitements de surface).
Les panneaux essence fine offrent un excellent rapport qualité/prix. Bien que le prix puisse varier en fonction de l'essence de bois utilisée et du type de support, ces panneaux restent une solution économique pour obtenir une finition bois de haute qualité.
Ces produits pourront également vous intéresser :
Panneau MDF – Panneau Aggloméré – Panneau massif – Panneau Contreplaqué – Panneau MDF Matricé – Panneau OSB – Panneau solutions allégées – PVC Blanc – Panneau Alu composite – Plaque PMMA