Panneau

Alu composite

Filtrer les résultats
Filtres
Annuler

Panneau alu composite

L’aluminium composite est très présent dans les structures des bâtiments commerciaux et résidentiels, mais aussi dans beaucoup d’éléments qui composent leur aménagement intérieur. Ce matériau possède en effet des propriétés spécifiques qui intéressent le secteur de la construction, les professionnels de la décoration et même certains milieux artistiques. Cette polyvalence transparaît dans la diversité des solutions en alu composite inscrites au catalogue de Jean Hue & Socoda, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de panneaux de construction et autres matériaux utilisés dans l’aménagement intérieur.

Parmi les produits proposés, le panneau alu composite Iribond se distingue par la finesse de ses finitions et ses nombreuses qualités techniques. On le retrouve dans des applications variées telles que la signalétique, la décoration intérieure et l'agencement commercial.

La composition d’un panneau alu composite

Un panneau en aluminium composite est constitué de plusieurs éléments : disposées à sa surface, deux fines feuilles d'aluminium enveloppent un noyau central en matériau composite, souvent du polyéthylène (PE), un plastique léger et flexible.

Cette structure en sandwich a plusieurs avantages : elle est légère mais confère aussi panneau sa rigidité et sa capacité à supporter les chocs et les impacts.

Les feuilles d’aluminium extérieures sont généralement enduites d’un revêtement de protection (du polyester ou du polyuréthane) qui renforce encore leur résistance aux intempéries et aux rayures. Rappelons que l’aluminium ne rouille pas, contrairement aux métaux ferreux.

Les panneaux en aluminium composite sont disponibles en différentes finitions, du mat au brillant, et peuvent être personnalisés en fonction des demandes spécifiques des clients. Les dimensions et les épaisseurs des panneaux varient également : 3 à 4 mètres de longueur, 1 à 2 mètres de largeur. Les panneaux les plus fins (3 mm d’épaisseur) sont  particulièrement appréciés pour leur solidité et leur maniabilité.

Grâce à la légèreté et la souplesse de leur noyau central, les panneaux en aluminium composite peuvent être découpés, pliés et percés aisément. Cette flexibilité démultiplie leurs usages et leur potentiel créatif. 

Enfin, les produits et les ouvrages fabriqués à partir de panneaux en aluminium composite sont, de fait, plus faciles à transporter et à installer. C’est aussi la raison pour laquelle on les retrouve souvent dans la structure de solutions mobiles et temporaires qu’il faut souvent déplacer, démonter et remonter (cloisons de séparation légères, stand et mobilier de salon d’expo).

Le prix (hors promo) et la disponibilité (en agence et en filiale) de chaque panneau en aluminium composite, sont indiqués sur leur fiche produit accessible sur la boutique en ligne de Jean Hue & Socoda.

Le Panneau en alu composite Iribond

Parfois confondu avec Dibond, une autre marque de panneaux alu composite, le panneau Iribond, commercialisé par Jean Hue & Socoda, est un produit de référence pour beaucoup d’utilisateurs d’aluminium composite.


Les panneaux Iribond se composent d’une âme centrale enveloppée dans deux fines feuilles d'aluminium, placées en surface (il s’agit généralement d’un alliage dans lequel l’alu est majoritaire). L’épaisseur de ces feuilles est variable : elle se situe, pour chacune, dans une fourchette comprise entre 0,2 mm et 0,5 mm, selon les besoins.

Le noyau est souvent en polyéthylène, un matériau plastique léger et flexible qui confère au panneau sa rigidité et sa légèreté. Cette partie interne peut être ignifugée afin de renforcer la résistance au feu de l’ensemble de la structure.

Les surfaces en aluminium sont généralement recouvertes de peinture en poudre ou de films laminés, disponibles dans une large gamme de couleurs et de finitions (mates, brillantes, métalliques et brossées).

Le panneau Iribond est disponible en différentes dimensions. Plusieurs exemplaires proposés sur le catalogue de Jean Hue & Socoda présentent une épaisseur de 3 mm. 

La composition légère de ces panneaux aluminium Iribond simplifie leur usinage et permet la création de formes plus ou moins complexes. Elle facilite également leur transport et leur mise en place. 

Elle permet enfin de minimiser les charges sur les structures porteuses. Un avantage décisif dans les projets de rénovation ou de construction soumis à des contraintes de poids. La réalisation de plafonds suspendus ou de revêtements de façades par exemple, nécessitent souvent l’emploi de matériaux peu denses mais solides comme l’aluminium composite. C’est aussi le cas dans l’aéronautique et le secteur naval qui utilisent l’alu composite dans certaines de leurs superstructures, fuselages, ailes, panneaux intérieurs ou ponts.

Les qualités techniques du panneau en aluminium composite Iribond correspondent également aux besoins des professionnels de la signalétique (pour faire des enseignes ou des panneaux publicitaires), des spécialistes la décoration ou de l’agencement commercial (habillages muraux, plafonds décoratifs, meubles et présentoirs).

Panneau aluminium composite : quelles utilisations et quels avantages ?

Les panneaux en aluminium composite comme le produit Iribond de Jean Hue & Socoda s’adaptent à des projets divers, dans les entreprises comme au sein de l’habitat. On les retrouve notamment dans leurs structures et leurs différents éléments de décoration et d’aménagement intérieur. Les secteurs aéronautique et naval ont également besoin d’’aluminium composite.

Cette très large utilisation s’explique par la polyvalence du matériau, à la fois léger et solide, flexible et très résistant aux chocs et aux agressions extérieures. Sa grande stabilité dimensionnelle est reconnue : il supporte les variations thermiques et hygrométriques sans se déformer.

Les panneaux alu composite sont également très esthétiques, avec une large gamme de finitions et de couleurs disponibles. Cette diversité permet de créer des designs recherchés et sur-mesure pour des projets de décoration intérieure, de mobilier urbain et d'agencement commercial.


Par exemple, dans un magasin de détail, des panneaux en aluminium composite peuvent habiller, embellir et moderniser l’espace : il est possible de les utiliser pour créer des murs d'accent, des comptoirs ou des éléments décoratifs.

Pour connaître les prix (hors promo) et la disponibilité (en agence et en filiale) de chaque panneau en aluminium composite, veuillez consulter la fiche produit accessible sur la boutique en ligne de Jean Hue & Socoda.

Ces produits pourront également vous intéresser :

Panneau MDFPanneau essence finePanneau massifPanneau ContreplaquéPanneau MDF MatricéPanneau OSBPanneau solutions allégéesPanneau AggloméréPanneau PVC BlancPlaque PMMA


... Voir plus
Confiance
Qualité
Famille
Dynamisme