Compact extérieur
Compact intérieur
Jean Hue & Socoda distribue plusieurs modèles de compact intérieur, une solution très utilisée dans l’aménagement des espaces, la conception de mobilier et le revêtement des surfaces au sein de l’habitat. Des marques de référence sont présentes à son catalogue, dont Polyrey et Arpa France. Jean Hue & Socoda commercialise également ses propres gammes de compact intérieur : parmi elles, la ligne Armor Sélection.
Qu’est-ce que le compact intérieur et pourquoi l’adopter ?
Le compact intérieur est un matériau fabriqué à partir d’un empilage de feuilles de kraft imprégnées de résine phénolique noire. L’ensemble est compressé sous haute pression et haute température pour former un stratifié compact HPL (high pressure laminate, ou stratifié haute pression) homogène et extrêmement dense. Son appellation « compact » fait référence à cette densité exceptionnelle, gage de solidité et de durabilité.
Contrairement à un stratifié classique, composé d’un revêtement mince appliqué sur un support, le compact HPL (stratifié haute pression) est un panneau autoportant qui peut être utilisé sans renfort structurel dès 8 mm d’épaisseur.
Le compact est aussi plus épais qu’un stratifié ordinaire (2 à 20 mm pour premier, contre 0,6 à 1,2 mm pour le second).
Pour voir les prix, les caractéristiques, les couleurs et aspects (noir, beige, blanc, marron, gris bois …) et la disponibilité (en agence ou en filiale) de nos compacts intérieur, voir notre catalogue en ligne.
Compact standard, compact teinté dans la masse
Il existe deux grandes types de compacts :
Le compact intérieur standard formé d’un noyau noir, brun ou gris et recouvert d’un stratifié décoratif sur ses deux faces. La différence de couleur entre le cœur du panneau et sa surface décorative peut nécessiter un traitement spécifique des tranches (côtés ou chants) afin de créer une continuité esthétique sur l’ensemble de la structure.
Le compact teinté dans la masse, comme le Polyrey Monochrom ou certains Fenix NTM, ont un aspect homogène à travers toute leur épaisseur (la couleur du noyau est identique à celle des surfaces extérieures). Cette technique de fabrication produit un « effet monobloc » et permet des finitions plus épurées : chanfrein (une coupe inclinée sur l’arête du panneau), arrondi (une finition douce pour un rendu plus organique) ou biseau (traitement oblique qui ajoute de la profondeur et du relief).
Un compact intérieur « usinable dans la masse » signifie qu’il peut être découpé, gravé ou rainuré directement, sans traitement supplémentaire sur les chants (côtés). Cette propriété permet de réaliser des formes complexes et personnalisées, tout en préservant l’esthétique du matériau. On le retrouve dans des applications qui exigent une certaine homogénéité : plans de travail, comptoirs et autres surfaces horizontales très sollicitées.
Polyrey, Arpa, Jean Hue & Socoda : un compact innovant pour quel usage ?
Certains modèles de compact HPL (stratifié haute pression) bénéficient de technologies avancées comme le procédé par faisceau d’électrons, utilisé notamment sur le Fenix NTM d’Arpa France. Ce traitement modifie la structure moléculaire de la surface et améliore sa résistance aux rayures et aux impacts. Il confère aussi au compact intérieur une finition ultra-mate et anti-traces de doigts. Grâce à cette technologie, le panneau conserve un aspect impeccable, même en cas d’usage intensif.
Autre innovation, la technologie SURFACE+ a été spécifiquement développée pour renforcer la durabilité des surfaces horizontales soumises à des usages intensifs : plans de travail, plateaux de table, comptoirs d'accueil ou étagères. Ce traitement est appliqué aux panneaux stratifiés compacts HPL, notamment ceux de la gamme Reysitop®, un compact créé par la marque de compact intérieur Polyrey. Solides face aux agressions extérieures (chocs, frottements et chaleur), ces panneaux HPL (stratifié haute pression) dépassent souvent les exigences des normes en vigueur et peuvent être utilisés sans risque de détérioration prématurée, même dans des environnements exigeants (cuisines professionnelles ou espaces commerciaux par exemple).
Polyrey Reysitop, Arpa France, Armor Sélection : de marques distribuées par Jean Hue & Socoda
Dans le domaine du compact intérieur, plusieurs marques se distinguent, notamment Polyrey et le compact inétrieur Arpa France, distribuées par Jean Hue & Socoda. Polyrey est reconnue pour son compact monochrom, produit qui présente une finition homogène et une belle continuité entre ses surfaces et ses chants. Les panneaux Polyrey sont durables, faciles à entretenir, dotés de propriétés antibactériennes et d’une haute capacité de résistance à l’humidité.
Outre son compact monochrom, Polyrey fabrique deux gammes de stratifiés haute densité : le compact Reysitop® (voir plus haut), et le compact Reysipur® : contrairement au Reysitop®, le Reysipur® n'est pas spécifiquement conçu avec un noyau teinté dans la masse, bien que des options avec des noyaux colorés soient disponibles. Sa conception vise à raffermir sa résistance aux conditions environnementales difficiles (zones humides ou milieux soumis à des normes d’hygiène très strictes).
Arpa France, autre marque distribuée par Jean Hue & Socoda, conçoit également un compact intérieur innovant : la surface matifiée et douce au toucher du Fenix NTM, est obtenue grâce au traitement par faisceau d’électrons, un procédé technique particulièrement pointu.
En complément de ces grandes marques, Jean Hue & Socoda propose également sa propre ligne de compacts, dont son offre de compact intérieur Armor Sélection. Cette gamme, disponible dans des finitions tendances comme l’effet marbre blanc ou noir (Moon), offre une solution originale et sophistiquée à tout projet d’aménagement intérieur. Ces panneaux stratifiés HPL sont conçus pour répondre aux exigences des professionnels et garantir un très beau rendu esthétique.
Un compact autoportant : c’est quoi ?
Un compact intérieur est autoportant : c’est un autre critère qui le différencie du stratifié classique. Cette caractéristique signifie qu’ un panneau compact peut être utilisé seul, sans support additionnel, dès une épaisseur de 8 mm (c’est le cas du compact polyrey monochrom en beige, blanc, noir, bois). Cette propriété est particulièrement utile dans la conception de certains éléments comme les cloisons, les meubles, les portes et les plans de travail. Contrairement au stratifié traditionnel, qui nécessite un substrat pour assurer sa solidité, le compact HPL autoportant est un matériau qui se suffit à lui-même : cet avantage offre une grande liberté de conception et d’installation.
Grâce à son expertise et sa large sélection de panneaux stratifiés compact HPL, Jean Hue & Socoda oriente les professionnels de l’agencement et du design intérieur vers des solutions et innovantes, adaptées à leurs contraintes techniques et leurs exigences esthétiques.
Les prix, les caractéristiques, les couleurs et aspects (noir, beige, blanc, marron, gris bois …) et la disponibilité (en agence ou en filiale) de nos compacts intérieurs figurent sur notre catalogue en ligne.